Mercredi 18 Décembre, ce matin c'est notre voiture qui nous attend pour nous conduire à l'aéroport. Nous nous envolons pour Rangoon où la température dépasse les 30°.
Nous commençons notre visite par la pagode Kyauk Taw Gyi avec son méga Bouddha de 12 m de haut taillé dans un seul bloc de marbre blanc (600 tonnes) et protègé par une cage en verre. Nous découvrons après la pagode Chauzkhtakyi qui abrite un des plus grands Bouddha couché du pays (70 m de long). Après un petit tour dans le parc zoologique près du lac Kaudawgyi où nous pouvons admirer le bateau resto Karaweik couvert d'or (ancienne résidence du roi) qui se reflète dans l'eau. Nous repartons après une petite pause à l'hôtel pour assister au clou de notre voyage : le coucher du soleil (un de plus ! ) dans la pagode Shwedagon, la plus belle du monde selon Joseph Kessel, la plus impressionnante, la plus grandiose etc...
Le grand stupa de 98 m de haut et 43 m de diamètre est recouvert de + de 700 kg d'or, il est entouré par une multitude de stupas aussi lumineux les uns que les autres. Dès notre entrée sur la terrasse où de nombreux fidèles sont assis par petits groupes, nous sommes émerveillés et éblouis. Nous resterons jusqu'à la nuit en déambulant à travers les pagodes avant de rentrer à l'hôtel avec regret.
Jeudi 19, ce matin nous allons faire un tour dans les rues de Rangoon dans le quartier colonial. À midi notre guide nous invite à déjeuner dans un superbe restaurant au bord d'un petit lac. L'après midi nous irons (à notre demande) visiter le musée national avant de prendre la route pour l'aéroport. L'agence nous a réservé une petite surprise avant la fin de notre séjour : Un petit lunch spécialement préparé pour nous dans un endroit paradisiaque pour fêter nos 50 ans de mariage (et oui c'est aujourd'hui).
Nous regagnons l'aéroport avec tristesse et nous envolons pour Bangkok où nous prendrons un Boeing 777 de la compagnie Thai Airways pour Paris CDG. Hélas notre retour sera assez fatiguant et inconfortable, assis comme à l'aller au dernier rang à la queue de l'avion, mais ceci n'effacera pas le souvenir de ce rêve que nous venons de vivre en Birmanie.