Récit Lac Inlé

Samedi 14 décembre, ce matin notre chauffeur nous conduit à l'aéroport, en route nous voyons dans le ciel les nombreux ballons qui survolent les temples au lever du soleil (ici c'est la grande attraction touristique). 

Nous nous envolons pour Heho où un autre chauffeur nous attend pour nous conduire dans les montagnes. 

Après une visite de la grotte de Pindaya qui abrite plus de 8000 Bouddhas nous visitons une fabrique d'ombrelles en papier. 

Dans l'après midi nous arrivons à Kalaw où nous nous installons dans notre hôtel surpris par le froid. 

Dimanche 15, après une visite de la ville et de son marché et après une dégustation de thé dans une pagode où nous sommes accueillis par des femmes moines, nous allons au dessus de la ville pour admirer la vue. Après un déjeuner dans un restaurant typique nous regagnons le lac Inlé où nous découvrons notre magnifique hôtel. 

Lundi 16, ce matin après avoir assisté au lever de soleil sur le lac depuis le balcon de notre chambre, nous regagnons l'embarcadère de l'hôtel où nous attend notre pirogue qui sera notre moyen de transport pendant ces deux jours. 

Nous découvrons tout d'abord les célébres pêcheurs tenant leur filet circulaire d'une main le pied enroulé autour de la rame du bateau. Nous traversons un des villages lacustres entièrement sur pilotis et nous arrêtons pour visiter des ateliers d'artisans (tisserands, forgerons et les fameux fabricants de cigares Birman). 

Après une visite de la pagode sacrée Phaung Daw Oo, nous reprenons notre pirogue et sommes accostés par des marchands qui nous proposent des fruits et des souvenirs. Au retour nous visitons le très ancien monastère Nga Phe Kyaung connu sous le nom de "monastère des chats sauteurs" et regagnons notre hôtel où une petite surprise nous attend (un beau gâteau nous est apporté en l'honneur de notre anniversaire de mariage). 

Mardi 17, nous repartons à bord de notre pirogue (avec pilote) pour le sud du lac, nous traversons des zones envahies par la végétation et nous baladons au milieu des vergers flottants. Des cultures de tomates à perte de vue mais aussi d'autres légumes sont produits au milieu de l'eau. Plus loin nous découvrons un marché traditionnel où on peut voir quelques femmes girafes (pour touristes ?). Nous traversons le grand village sur pilotis d'Ywana puis regagnons le site d'Indaing pour admirer la mystique forêt de stupas de Nyaung Ohak où 1054 monuments s'étendent à perte de vue. 

Nous reprenons notre pirogue et retraversons le lac en voyant à notre retour quelques pêcheurs sur leurs barques (dans l'attente de quelques clichés photographiques) . 

PHOTOS LAC INLE cliquez
PHOTOS LAC INLE cliquez