Dimanche 8 décembre, ce matin notre guide et notre chauffeur nous attendent pour nous faire découvrir cette ancienne capitale royale de plus d'un million d'habitants.
Après une halte au magnifique monastère Shwenandaw tout en bois de teck sculpté, nous passons devant le monastère Atumashi avant d'arriver à la pagode Kuthodaw. Son stupa de 57 m de haut (inspiré de celui de Shwezigon de Bagan) est entouré de 730 pagodons d'un blanc éblouissant qui renferment le plus grand livre du monde, 729 stèles gravées en Pali (langue sacrée).
Après cet éblouissement nous nous dirigeons vers la pagode Mahamuni (pagode de l'Arakan) qui est le sanctuaire le plus vénèré de Birmanie.
Nous nous dirigeons maintenant dans le quartier des artisans où nous pouvons voir les tailleurs de pierre en train de sculpter d'immenses Bouddhas, puis les fondeurs coulant des Bouddhas en bronze. Nous découvrons plus loin des sculpteurs sur bois et des tisseurs qui produisent des bas relief, des marionnettes, des broderies et autres objets d'art.
Nous terminons notre visite par un fabricant de feuilles d'or où des hommes frappent pendant des heures entières des plaques d'or pour les réduire en feuilles de quelques centièmes de millimètres d'épaisseur, ces feuilles étant destinées à recouvrir les Bouddhas dans les temples.
Après une pause à l'hôtel nous irons en fin d'après midi assister au rituel des prières du soir au monastère de Shwe Kyin après une petite visite de la pagode Kyauk Taw Gyi.
Lundi 9, ce matin c'est vers Ava que nous nous dirigeons, ici une calèche nous attend et nous faisons connaissance avec notre cheval Mimie qui, nous conduit à travers les rues et les temples, jusqu'àu monastère en teck de Bagaya Kyaung et celui en brique de Maha Aungmye Bouzen Kyaung.
Après avoir récupéré notre chauffeur nous nous dirigeons vers Sagaing et prenons un peu d'altitude pour découvrir sur la colline la pagode Soon U Ponya Shin d'où on domine des centaines de pagodes que l'on distingue dans la vallée près du fleuve Irrawaddy. En partant nous ne manquerons pas de visiter l'Umin Thounzen, sanctuaire troglodytique qui renferme 45 images de Bouddha disposées en arc de cercle dans une galerie en mosaïque de verre.
Nous quittons ce site fabuleux pour rejoindre Amarapura et son célèbre pont en bois d'U Bin long de 1,2 km.